Cubase : Les Voies


Touche : F4 - Voir aussi : La console de voies

@@


Présentation


Nous avons vu sur la console que plusieurs types de voies étaient disponibles. On peut voir ici des Entrées de Bus (Haut-parleurs, Line, Micro), divers types de voies centrales (Ma piste MIDI, Ma piste audio, FX1, Group1, LM-7.1) et enfin une voie de sortie stéréo (Stéréo Out). Même si chaque type possède ses propres spécificités, ils partagent quelques fonctions communes, comme la possibilité, au bas de chaque voie, de donner un nom à la voie.

On accède ici à une fenêtre majeure qu''est l''éditeur de configuration. La présentation reste la même pour tous les types de voies.


Editeur de configuration de voie


Vous avez tout de suite remarqué les 3 colonnes qui le divise. La première, la plus petite, reprend les globaux de la console dont le [M] mute et le [S] solo. La seconde reprend la voie elle-même et on remarquera simplement le nouveau bouton qui s''est allumé. La troisième est celle que nous allons survoler ici en commençant par l''égaliseur central.


Egalisation


Cet égaliseur paramétrique à quatre bandes se prend en main sans explication particulière. Tout est visuel et peut être entièrement manipuler à la sourie, directement dans la fenêtre. Des basses (20Hz) aux aigus (20kHz). Sur les extrémités, la courbe permet d''appliquer des filtres passe-bas et passe-haut. A noter sur la partie supérieure, la possibilité de sauver ses réglages et de réinitialiser les réglages à 0. Quand à la petite fenêtre noire (Inspecteur), elle contient des préselections d''origine qui raviront le débutant et vos réglages sauvegardés. On retrouvera cette partie supérieure sur tous les plugins.

Lorsque l''égaliseur est en action, noter le nouveau bouton allumé sur la voie.

 


Les inserts


Avec les effets d''insert on est dans le coeur du mixage et un apprentissage est requis pour chacun de ces plugins. Là encore, c''est dans la fenêtre noire que ça se passe. En cliquant dessus, on déroule la liste des effets d''insert livrés avec Cubase. La palette contient tous ce qu''il faut pour réussir un mix, mais il est possible d''ajouter des plugins à volonté. Commencez par apprendre à utiliser "Dynamics". Le signal traverse les effets actifs empilés, du haut vers le bas. En haut, à gauche, on ouvre un choix de vues sur le routing.


Les effets Send


Sur la droite, les effets Send sont pris en charge par les voies FX. (voir les voies FX)