Cubase : Projet Drums

Télécharger le fichier midi d\'exemple : ProjetDrums.zip

Une fois l'exemple ouvert dans cubase, il présente 2 répertoires repliés "MIDI" et "Wave" ainsi que la piste MIDI "BassDrum" qui va être enregistrée ici.


Préparer l'enregistrement :


Nous allons créer une nouvelle piste Audio Mono et enregistrer la BassDrum (Grosse caisse) comme prise en réel avec un micro. Sur la barre de menu tout en haut, ouvrir "Projet" puis "Ajouter une piste" et "Audio". Sélectionner "Mono" en configuration. La nouvelle piste est ajoutée au projet. Repérez-là et renommez-la : "BassDrum".

Mettre la piste MIDI correspondante (BassDrum) en Solo. Sélectionner alors la nouvelle piste audio créé. A ce moment, les 2 seuls Solo allumés doivent être ceux des "BassDrum" MIDI et Audio.

La touche clavier "F2" ouvre la palette de transport. La palette de transport montre les activités MIDI et Audio ainsi que leur niveau (volume). l'activité Audio ne doit pas être trop faible. Lancez la lecture (Entrée du pavé numérique) pour contrôler. Si MIDI et Audio affichent une activité, on est prêt à enregistrer. Remarquer le réglage de la synchro sur "Int" (Interne). Si la synchro est activé, le logiciel attendra d\'être piloté et l'enregistrement ne démarrera pas.


Premier enregistrement :


Renvoyer la barre de défilement au début (le point du pavé numérique). Vérifiez une dernière fois que les 2 solos sont allumés et que la piste sélectionnée pour l'enregistrement est bien la "BassDrum" audio. Lancer maintenant l'enregistrement avec la touche "*" du pavé numérique. La même touche "étoile" sert aussi à arrêter. l'enregistrement débute et la piste audio en enregistrement se colore alors en rouge comme sur l'image. Laisser défiler jusqu\'au bout de la piste MIDI, puis stopper l'enregistrement.

Normaliser l'image :

C\'est fait, votre nouveau conteneur Audio contient l'enregistrement de la BassDrum du début à la fin. Sélectionnez-le (un cadre l'entoure) et clic-droit dessus, puis "Traitement" et "Normaliser". Laisser le maximum par défaut à 0 db et cliquer sur "Calculer". l'image est grossie jusqu\'à un maxi de 0 db. l'enregistrement de la BassDrum est terminé.


Terminer les enregistrements :


Vous savez maintenant comment enregistrer un instrument. Ces différentes étapes doivent être reproduite pour chaque famille de percussions. La charleston possède 3 pistes MIDI qui peuvent être enregistrées ensemble sur une seule piste audio Mono. Vous sélectionnerez les solos en fonction (4 en tout). Une petite différence cependant pour les toms et les cymbales: afin de garder la stéréo de ces familles, les enregistrements se feront sur des pistes audio Stéréo.

Dans notre exemple, vous n\'avez plus rien à faire, le set de batterie est déjà fait et enregistré. Mettez le répertoire "Wave" en solo et dépliez-le (le + à gauche). Il contient une voie de groupe "Group Drums" qui rassemble toute les voies de la batterie. Suivent les voies des autres instruments. Lancez la lecture et ouvrez la console de voies.

Toutes les voies de la batterie sont repliées car leurs sorties sont dirigées vers la voies du groupe "Group Drums". Le mixage de chaque instrument est déjà fait et la seule voie de groupe suffit à piloter le volume général de l'ensemble "Drums". Ceci pour plus de facilité et pour garder une vision simple de la console. Lorsque les voies se multiplient, par exemple ensemble de vents, cuivres, violons on peut carrément cacher les voies d\'instruments pour ne laisser apparaitre que les voies de groupe. Des sous-consoles sont alors envisageables.

Enfin, l'ensemble est enregistré à partir des pistes MIDI contenues dans le répertoire "MIDI". La console est déjà paramétrée. Remarquez les effets appliqués aux voies de chaque instrument, à la voie de groupe et à la voie "Stéréo Out". Peut-être sont-ils paramétrés un peu trop lourd ce qui rend le mix agressif ? Un bon début serait de corriger cela.