Cubase : Configuration des périphériques

Nous allons voir ici comment régler les périphériques de cubase simplement pour travailler et enregistrer avec du Midi. Vous aurez avant tout configuré votre pilote son : Réglage du son sous Windows. Une ancienne version répendue Cubase SX2 (qui fonctionne parfaitement sur Win7) sert de démo.

Configurer les Entées/Sorties audio:


- onglet "Périphériques", entrer dans "Configuration des périphériques". C''est la vue générale des périphériques. On va configurer les Entrées et Sorties Audio(ASIO)

- entrer dans "VST Multitrack". En haut, le pilote ASIO doit être sélectionné. Normalement : "ASIO Direct Full Duplex Driver". Ce qui signifie que la carte est capable de lire et d''enregistrer en même temps (full duplex). Cliquer sur "Tableau de bord" pour voir les détails.


Tableau de bord :


Sur la vue ci-dessous, on peut voir le cheminement du son. On doit retrouver dans le tableau de bord, les entrées et sorties de la carte son (Voir Réglage du son sous Windows). Dans l''exemple ci-dessous (classique), les "Haut-parleurs" en (Direct Sound Output) et le "Mixage stéréo" en (Direct Sound Input). Autrement dit, on enregistre la sortie générale de la carte.

Sur la vue suivante, les fenêtres "VST Entrées" et "VST Sorties" reprennent ce que nous venons de voir au "Tableau de bord".

En finalité, lorsqu''on ouvrira la "Console de voies", nous retrouverons le "Mixage stéréo" de la carte-son en Entrée "Stéréo In", prête pour être enregistrée sur la voie que nous choisirons (Voir Cubase : Console de voies).

 

Configurer les Entrées/Sorties Midi


Toujours sur "Configuration des périphériques", nous allons paramétrer le "Midi".


Défaut MIDI Ports :


La fenêtre "Défaut MIDI Ports" montre les Entrées/Sorties MIDI. On écoute tout le MIDI "All MIDI Inputs" en Entrée (peu importe s''il n''y a aucune entrée) et Cubase envoie le signal MIDI lu, vers "CoolSoft VirtualMIDISynth". CoolSoft VirtualMIDISynth est un logiciel de synthèse MIDI gratuit qui gère les Sounfonts. Il remplace le mauvais mapper Windows et améliore bien le son du midi.


DirectMusic :


"DirectMusic" montre les périphériques MIDI disponibles et permet de les activer/montrer. En général, on montre ceux qu''on active.


Conclusion


La nouvelle configuration est mémorisée et installée à chaque ouverture du logiciel. A partir de maintenant, vous êtes prêt pour l''enregistrement.

Les logiciels comme Cubase permettent de se connecter avec de multiples appareils audio ou midi. C''est ce qui rend la "Configuration des périphériques" complexe. Il est simplement à retenir que c''est ici que ça se passe pour tout problème d''entrée/sortie qu''il soit audio ou midi.