Cubase : Egalisation


Plage des fréquences


Pour y accéder, l''AutoGate est vu ici (Dynamics). Vous y trouverez un exemple à télécharger. Nous allons ici manipuler les curseurs de "TriggerFrequencyRange" et pour cela activer "AutoGate". Le réglage du "Threshold" à : - 60 db (à fond à gauche). La charleston de l''exemple est écoutée seule (en solo). Activez "Listen" comme sur l''image et déplacez les curseurs. Entre le 2 curseurs, vous écoutez la plage des fréquences que vous avez délimitée.

Remarquez que la charleston possède sa plage de fréquences dans la moitié droite, soit les plus hautes. En dessous d''1 k, il ne reste déjà plus grand chose mais en dessous de 500, elle parait bien loin même si on reconnait toujours une charleston. Normal, elle ne possède presque pas de basse. Rapprochez les 2 curseurs au plus près l''un de l''autre et remarquez un peu avant 5 k une plage qui au contraire est particulièrement criante. Le son est moche mais cette plage permet à elle-seule de faire passer la charleston clairement dans un mix chargé de multiples instruments.

Chaque instrument possède ses propres fréquences et vous trouverez un tableau ici : Table des fréquences. Pour notre charleston, pratiquer une coupure c''est couper au minimum toutes les fréquences en dessous de 200 Hz (coupe-bas) puisque l''instrument ne les utilise pas. La coupure des plages de fréquences sert à laisser libre ces plages pour les autres instruments. Une coupure maximum consisterait à tout couper sauf les seules fréquences représentatives de l''instrument. Le "TriggerFrequencyRange" n''est pas fait pour cela mais sa qualité de filtrage permet une bonne écoute des fréquences. Ce filtre sert à limiter le fonctionnement de l''"AutoGate" à la plage choisie. Une fois la plage sélectionnée, il suffit d''activer le bouton "On" en dessous pour que l''AutoGate prenne en compte ce réglage

 


L''Egalisation


à ne pas confondre avec légalisation. Au centre du configurateur de voies, un égaliseur paramétrique 4 bandes permet l''égalisation de la voie. Comme les 2 curseurs du "TriggerFrequencyRange", l''angle de la courbe permet de faire varier le facteur qualité pour chacune des 4 bandes. Par exemple, si l''on s''en réfère au tableau des fréquences, l''image montre les coupures extrêmes que l''on peut appliquer à notre charlé en ne gardant que ses fréquences importantes. Commencez par activer 1 seule bande et manipulez directement dans la fenêtre avec la sourie puis servez-vous des boutons. Remarquez au bas de la bande à gauche sur l''image le "Low S". Il indique l''activation du filtre passe-bas qui permet une coupure rapide de toutes les fréquences en dessous de son emplacement. Son jumeau (filtre passe-haut) est disponible sur la bande la plus à droite.

Sur la partie supérieure, on trouve 2 boutons. A gauche, le bouton de réinitialisation pour effacer les réglages et à droite le bypass pour contourner l''égaliseur. En jaune comme sur l''image, le bypass est activé et l''égaliseur n''a donc plus d''effet. On note aussi, à gauche, l''inspecteur et ses boutons permettant de sauvegarder l''égalisation.

Télécharger un exemple complet : Projet Drums ou Mixer avec Cubase.

Documentation technique pdf sur les effets de Cubase (en francais): Effets Audio