MIDI Voyager Pro APK Android

MIDI Voyager Pro APK Android Logo

Comme son nom ne l'indique pas, MIDI Voyager Pro est une application Android qui a tout pour séduire les amateurs de Karaoké. En effet, si son développeur à manifestement conçu une application assez complète dédiée au Midi, il a rajouté la lecture des Midi Karaoké (.kar). Je l'ai testé pour vous et je vous conseille vivement d'en faire de même car MIDI Voyager est l'équivalent d'un bon logiciel de Karaoké. Et lorsqu'on possède un Dongle HDMI pour caster en WIFI sur un téléviseur, c'est encore mieux. Vous trouverez pour cela sur Google Play une version d'essai gratuite, en plus de la version pro dont le prix est d'environ 5€ :

Disons-le tout de suite, MIDI Voyager est uniquement en anglais dans les deux versions. Mais ce n'est pas un problème, l'application assez intuitive s'apprend facilement et ce tuto est là pour vous aider. Notons que cette application conviendra mieux aux tablettes, vu sa demande en ressources.

Plusieurs fonctions rendent cette application parfaite pour le karaoké, mais pour n'en citer que deux :

  • Gestion des banques Soundfonts
  • Gestion évoluée de l'affichage et du défilement

Une interface simple, intuitive, agréable avec une bonne fluidité.

MIDI Voyager Pro APK Android

La barre d'outils

MIDI Voyager Pro APK Android barre verticale

En partant de haut en bas :

  • Menu et Settings (parmètres) dont fenêtre détaillé plus bas
  • Gestion des Playlists - voir aide Bouton "Open file"
  • Canaux des instruments MIDI - voir aide Mixage des instruments (Pistes / Canaux)
  • Gestion des boucles mémorisables - voir aide Bouton "Loop"
  • Gestion des marqueurs avec possibilité de boucles
  • Gestion du tempo et transposition - voir aide Boutons "Tempo IBPM & Transpose/Pitch"
  • Aller en avant - voir aide Bouton "Forward"
  • Aller en arrière - voir aide Bouton "Rewind"
  • Bouton principal de Lecture - Pause - voir aide Bouton "Play"

La gestion des listes de titres (Playlist)

Si l'on possède une collection de titres MIDI Karaoké sur sa carte SD, c'est ici qu'on pourra y accéder. Lorsque vous serez sur votre liste, vous sélectionnerez un artiste et vous afficherez les titres disponibles. Une fois les titres cochés, ne cherchez pas de bouton car il n'y en a pas. Revenez simplement en arrière avec la touche tablette pour voir vos titres sélectionnés apparaitrent dans la Playlist.

Gestion des Soundfonts :

Le son du Midi est assuré par le système Soundfont, dont les banques sont interchangeables. Et c'est la première chose à faire si vous voulez un son correct. Téléchargez gratuitement la meilleure ici : Titanic (230 mo). Elle devra être décompressée et placée sur la carte SD de votre tablette.

MIDI Voyager Pro mode Soundfont

Pour son installation, rendez-vous dans - Settings, à - Soundfont. La ligne notée "8Rock11e.sf2" représente la banque de sons livrée d'origine avec MIDI Voyager Pro. La suivante "Titanic 200 GM-GS SoundFont 1.2.sf2" est celle que vous devrez installer. La petite croix verte permet d'ajouter une nouvelle banque, en allant la chercher à son emplacement sur la carte SD. Vous pourrez ensuite supprimer l'originale.

Attention : seule la première banque en haut de la liste est active. Dans l'image ci-dessus, c'est donc la banque d'origine.

Le gros bouton "Reverb" conduit à la fenêtre des effets. Vous pourrez régler la réverbération et le chorus.

La fenêtre Karaoké

C'est ici qu'on règle l'affichage du texte qui défilera à l'écran. Les réglages par défaut conviendront dans la plupart des cas.

MIDI Voyager Pro mode karaoké

En plus de la couleur du texte, c'est sa taille qui pourra être augmentée à "Text size". Remarquez la coche à "Try to detect voice melody track.." qui permet de muter la piste qui joue la mélodie selon les possibilités offertes dans le choix en-dessous. Choisissez "grayed-out and muted" pour griser et couper la piste mélodie.

Les autres fenêtres

MIDI Voyager Pro étant avant tout une application à vocation MIDI, elle offre de nombreux choix paramétrables. Ce la permet de travailler sur un titre, de le modifier puis de sauvegarder.

Paramétrage du Piano :

MIDI Voyager Pro APK Android Mode Piano

Cocher "Show piano keys" pour faire apparaitre le piano dont les touche se colorent au passage des notes.

Paramétrage de la visualisation :

MIDI Voyager Pro APK Android Mode Visualisation

Vous règlerez ici la façon dont s'affiche le défilement des notes. Le "View mode" permet une visualisation en 3D assez amusante. Paramétrage du playback :

MIDI Voyager Pro APK Android Mode Playback

Ici, vous pouvez activer et régler le métronome.

Paramétrage de l'USB :

MIDI Voyager Pro APK Android Mode USB

Si vous possédez un cordon adapté, c'est à dire à la prise de votre appareil, il permettra de le raccorder à un autre instrument MIDI. Soit un USB vers 2 cordons MIDI, un OUT et un IN. Vous règlerez ici la façon d'échanger les données MIDI. Attention toutefois à la boucle MIDI, lorsque la sortie est récupérée par l'entrée, car le plantage est assuré !

Ligne design

L'aide complète en français :


Types de fichiers MIDI supportés
Paramétrage des fichiers MIDI
Synthèse sonore : Soundfonts
•    Kit de batterie par défaut
•    Chargement de plusieurs banques Soundfonts en même temps
•    Scénarios typiques
Playback : Tampon audio
Modes de lecture (Playback)
•    Jouer des fichiers Midi en arrière-plan
•    Lecture récursive des dossiers
•    Mettre les fichiers en file d'attente
Contrôle du volume
•    Volumes des Pistes MIDI
Tempo et hauteur (Pitch)
Schéma de couleurs (Hauteur des notes)
Commandes de lecture (Play controls)
•    Bouton "Play"
•    Bouton "Rewind" (rembobiner)
•    Bouton "Forward" (suivant)
•    Bouton "Loop" (boucle)
•    Bouton "Open file" (ouvrir fichier)
•    Boutons "Tempo IBPM & Transpose/Pitch" (tempo et transposition)
Mixage des instruments (Pistes / Canaux)
•    Canaux et Pistes
Playlists
•    Modifier une Playlist
•    Ajouter le fichier en cours à une playlist
Curseur grille / quantification
Accords en mode karaoké
Looping
Marqueurs
Analyse d'accords
Time & Key signatures
Créer et éditer des perspectives
Répertoires par défaut (fichiers audio exportés, fichiers midi)
Midi muet & Musique impossible
Entrées et sorties MIDI via le port USB 

Ligne design

Types de fichiers MIDI supportés :

Les fichiers Midi de type 0 (simple piste), de type 1 (multi-pistes) et de type 2 sont supportés, ainsi que plusieurs événements Roland GS et Yamaha XG NRPN. Si un fichier MIDI a été créé pour être lu en utilisant le standard XG, il doit contenir un message SYSEX 'XG System on'. L'application gèrera alors les spécificités de certains XG (par exemple reprendre sur la banque 128 les kits de batterie qui ne sont pas disponibles sur la banque 127). Vous pouvez lire des fichiers MIDI situés n'importe où sur le stockage de l'appareil mobile (mémoire interne ou carte SD). Soit vous copiez des dossiers entiers de fichiers MIDI de votre ordinateur sur le périphérique mobile, de préférence dans un dossier du répertoire racine (par exemple, «Midis» ou «Musique») ou vous téléchargez un seul fichier MIDI à partir de sites Web. Si vous copiez des fichiers de votre ordinateur sur l'appareil mobile, vous devez débrancher le câble USB avant que ces fichiers ne soient visibles et sélectionnables dans le navigateur de fichiers midi dans l'application. Parfois, même après avoir débranché le câble USB, il peut s'écouler un certain temps avant que l'OS Android ne reconnaisse les nouveaux fichiers.

Ligne design

Paramétrage des fichiers MIDI :

Toutes les modifications qui peuvent être apportées aux différents paramètres d'un fichier midi chargé (pitch, tempo, instruments, volumes, ...) seront sauvegardées automatiquement et seront toujours appliquées lorsque ce fichier MIDI sera à nouveau chargé. Notez que le fichier MIDI lui-même ne sera jamais modifié, à la place un fichier séparé (minuscule) est généré pour chaque fichier midi (ayant le même nom que le fichier midi mais avec l'extension ".mfs "). Ce fichier sera stocké dans le dossier "Midi_Voyager" (dans le répertoire racine de l'appareil). Sauvegarde/Transfert du paramétrage des fichiers MIDI: Vous pouvez facilement transférer tous les réglages que vous avez effectués, vers une autre installation de Midi Voyager sur un autre périphérique (qui contient les mêmes fichiers midi) en copiant les fichiers ".mfs " dans le dossier "Midi_Voyager" de l'autre appareil. Note: Le fichier ".mfs " est destiné à être ouvert uniquement par Midi Voyager, vous ne devriez pas essayer de les ouvrir ou de les modifier autrement.

Ligne design

Synthèse sonore: Soundfonts

Cette application utilise des «Soundfonts» (format sf2) qui fournissent les sons pour la lecture MIDI. Sont recommandées les banques Soundfonts avec un jeu de sons GM (General MIDI). La banque Soundfont incluse "8Rock11" a une taille de seulement 3 Mo (compressé), donc sa qualité n'est pas très bonne. Quoi qu'il en soit, vous devriez charger votre propre banque Soundfont. Voir ci-dessous pour quelques exemples de sites de Soundfonts. L'une des banques Soundfonts gratuites les plus populaires est 'Chorium (Revision A)' (27 MB) de openwrld. Mais vous trouverez la meilleure « Titanic » sur le site BKMAF. Le banque Soundfont par défaut (3 Mo) est toujours stocké dans le dossier 'Soundfonts' sur le stockage interne et ne peut pas être déplacé. Vous pouvez ajouter d'autres sf2-soundfonts à ce dossier ou en charger un à partir de n'importe quel autre dossier (si votre appareil prend en charge les cartes SD externes, vous devriez y ajouter de nouvelles banques Soundfonts). Le bouton 'SF2 ...' dans l'écran des paramètres vous permet de naviguer et de sélectionner une Soundfont. * Cette application peut également charger des soundfonts compressés avec 'WavPack', 'fi ac' et 'Opus' I * Si vous ajoutez votre propre soundfont, assurez-vous que l'extension de son fichier est soit 'sf2' soit 'sf2pack', sinon elle ne sera pas reconnue par le fichier soundfont

Kit de batterie par défaut

Si une Soundfont contient plusieurs presets de batterie (sur la banque 128), vous pouvez choisir le preset de batterie à utiliser pour chaque fichier MIDI: Servez-vous du bouton «crayon» et choisissez «Sélectionner la batterie par défaut». De cette façon, vous n'avez pas à sélectionner le preset souhaité dans l'écran de mixage des instruments (via le bouton [P]), ce qui devrait être fait pour chaque MIDI. Cependant, vous pouvez toujours remplacer le réglage "Drum kit par défaut" pour un fichier MIDI individuel en en sélectionnant un autre que le kit de batterie par défaut dans l'écran de mixage d'instruments.

Chargement de plusieurs banques Soundfonts en même temps

La version Pro de Midi Voyager permet une configuration sonore avancée:

  • Vous pouvez charger autant de Soundfonts que vous le souhaitez en même temps (limité bien sûr par la mémoire RAM disponible (RAM)).
  • Vous pouvez spécifier quelle (s) banque (s) utiliser pour chaque Soundfont: toutes les banques, la banque contenant des presets mélodiques uniquement ou la banque contenant uniquement des presets de batterie (Note: les banques 127 + 128 sont supposées contenir des presets de batterie)
  • Vous pouvez spécifier d'utiliser uniquement des préréglages particuliers d'une Soundfont
  • Vous pouvez réaffecter le numéro de programme de n'importe quel preset mélodique, c'est à dire définir pour quel numéro de programme MIDI le preset (son) doit être utilisé.
  • Vous ne pouvez pas réaffecter le numéro de programme d'un preset de batterie, mais vous pouvez sélectionner le preset de batterie par défaut d'une soundfont à utiliser pour chaque fichier MIDI (voir également ci-dessus "Default drum kit").

Priorité pour les Soundfonts: Si un preset (numéro) existe dans plusieurs Soundfonts, le son du preset de la Soundfont précédente dans la liste sera utilisé. Par exemple, si vous chargez deux Soundfonts contenant tous les deux des sons pour les 128 emplacements prédéfinis et que vous ne spécifiez aucun fichier banque / présélectionné, seuls les sons du premier Soundfont de la liste seront utilisés. Ou, si le premier Soundfont contient un seul son pour 'piano à queue' (slot # 0), alors le son de ce Soundfont sera toujours utilisé quand un changement de programme pour le programme 0 se produit.

Scénarios typiques

  • Utilisation d'une Soundfont de batterie supplémentaire: La Soundfont de « drum kit » doit être le premier de la liste, suivi de l'autre Soundfont contenant des presets mélodiques. Pas besoin de spécifier de banque ou de filtre présélectionné.
  • Utiliser seulement un ou deux instruments d'une même Soundfont, et tous les autres instruments d'une autre Soundfont: La soundfont à partir de laquelle vous ne voulez utiliser qu'un ou deux instruments doit être la première dans la liste, suivie de l'autre soundfont autres instruments. Vous pouvez régler le filtre banque des deux sources sonores sur "Toutes les banques" et, pour le premier son, sélectionner les instruments souhaités sur l'écran du filtre préréglé.
  • Utilisation de plusieurs Soundfonts mono-instrument en plus d'une Soundfont multi-instrument: Les Soundfonts mono-instrument doivent être les premiers dans la liste, suivis de l'autre Soundfont contenant tous les autres instruments mélodiques / drumkit. Pas besoin de spécifier de banque ou de filtres présélectionnés. Si nécessaire, réaffectez le numéro de programme MIDI de destination de l'instrument. Par exemple: Un mono-instrument contient les sons d'une guitare, mais son numéro de programme MIDI est réglé sur 0 (= GM Plano). Cela signifierait que chaque fois qu'un fichier MIDI contient un changement de programme au programme 0, la guitare jouerait Ainsi, vous devrez juste régler le programme de destination sur un programme de type guitare (par exemple 24 pour guitare acoustique).

* Note: Dans l'écran de mixage des instruments, lorsque vous cliquez sur le bouton "P" (presets), vous verrez la liste avec les presets qui seront réellement utilisés (la liste des presets "combinés / fusionnés", comme vous les configurez, reflétant l'ordre des Soundlonts, les préréglages désactivés et les numéros de préréglage / programme réaffectés)

Ligne design

Playback : Tampon audio

* tampon audio = buffer Normalement, vous ne devriez pas vous préoccuper des réglages du tampon audio qui peuvent être modifiés dans l'écran des paramètres de lecture. Cependant, il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le changer: 1. Lecture saccadée: Si vous remarquez ceci, vous pouvez essayer de l'éliminer en augmentant la taille du tampon et / ou en augmentant la période de mise à jour du tampon. Sauf si vous ne voulez pas jouer en direct via MIDI IN en même temps, il n'y aura pas d'effet notable si vous augmentez la taille de la mémoire tampon par exemple à 70ms. 2. MIDI IN (Jeu en direct): Dans ce cas, vous voudrez régler la taille de la mémoire tampon à la valeur la plus basse possible (<= 20 ms). Au moins si vous ne voulez pas lire le fichier MIDI en même temps (cependant même cela peut fonctionner juste en fonction de la Soundfont, du fi chier midi et du périphérique). * Les améliorations générales du système sous Android 5.0 permettent de travailler avec des tailles de tampon inférieures à 20 ms, mais bien sûr, cela dépend également du périphérique spécifique. Par exemple, l'appareil « Nexus 9 » de Google semble descendre à 14 ms (http://superpowered.com/latency)

Ligne design

Modes de lecture (Playback)

Il y a 4 modes de lecture disponibles. Trois d'entre-eux peuvent être ajustés dans l'écran des paramètres, catégorie 'Playback':

  • Rembobiner le fichier actuel et l'arrêter
  • Rejouer / boucler le fichier actuel
  • Jouer le fichier suivant dans le dossier actuel, playlist, ou la liste des fichiers en file d'attente (voir ci-dessous).

Jouer des fichiers midi en arrière-plan - Quitter l'application mais continuer à jouer

Si vous voulez que l'application joue des fichiers midi, mais sans voir les notes, par exemple si vous avez une autre application à l'avant-plan, il est fortement recommandé de quitter d'abord l'application (en utilisant le bouton de retour), puis de choisir "Quitter - Continuer à jouer". Si vous appuyez simplement sur le bouton 'Ecran d'accueil' pour masquer l'application (sans la quitter), il est fort probable qu'elle sera stoppé tôt ou tard par le système d'exploitation Android pour obtenir plus de mémoire en faveur des applications (qui sont au premier plan )! Lorsque vous choisissez 'Quitter - Continuer à jouer', l'icône Midi Voyager apparaît dans la barre de notification. A partir d'Android 4.0, vous pouvez utiliser des commandes de lecture (pause, suivant, quitter) en plus de l'icône de notification. Vous pouvez y accéder en tirant la barre de notification vers le bas de l'écran.

Lecture récursive des dossiers

Ce mode de lecture est invoqué en appuyant longuement sur un dossier dans l'écran du navigateur de fichiers MIDI (au lieu de sélectionner un seul fichier MIDI par tapotement court) Il lit d'abord tous les fichiers du dossier sélectionné (s'il y en a), puis tous les fichiers des sous-dossiers. Il serait donc possible de lire simplement tous les fichiers midi présents sur la carte SD *** en sélectionnant le dossier racine du support de stockage ou de la carte SD, mais cela peut prendre beaucoup de temps *** pour trouver tous les fichiers . Il est donc préférable de sélectionner un seul dossier à la fois.

Mettre les fichiers en file d'attente

si vous appuyez longuement sur un fichier dans le navigateur de fichiers midi, un menu s'ouvrira avec l'option 'Enqueue file'. Si vous choisissez cette option, le fichier sélectionné ne sera pas lu immédiatement, mais ajouté à la fin d'une liste des fichiers déjà en file d'attente (on pourrait l'appeler "playlist temporaire"). Quand le titre en cours est terminé (ou si vous appuyez sur le bouton "Forward"), il sera retiré retiré de la liste et on passera au suivant. Par conséquent, si vous voulez commencer avec le premier fichier en file d'attente, sélectionnez-le en appuyant longuement sur le bouton 'Forward' (voir le conseil suivant :) En appuyant longuement sur le bouton 'Forward', la liste des fichiers restants en file d'attente s'affichera. Si vous sélectionnez ensuite un fichier par ex. à la troisième position de la liste, tous les fichiers * avant * le fichier sélectionné seront supprimés!

Ligne design

Contrôle du volume

Le volume final de chaque note d'un fichier MIDI est contrôlé par plusieurs paramètres: - Le volume du canal, qui est défini par les événements du contrôleur de volume du fichier MIDI (peut être contrôlé dans l'écran de mixage Instruments). - Le volume de la piste, qui n'est disponible que pour les fichiers MIDI multi-pistes (peut être contrôlé dans l'écran de mixage des instruments). - Le niveau de volume de la banque Soundfont (peut être contrôlé dans l'écran des paramètres) - Le volume / l'amplitude de chaque échantillon audio dans la banque Soundfont (ne peut être changé que dans un éditeur de Soundfont) - La vélocité qui est stockée dans chaque note MIDI elle-même. Ce volume ne peut être changé que dans un éditeur MIDI. (La vélocité n'est pas nécessairement égale au volume, mais dans la plupart des cas, elle l'est)

Volumes des Pistes MIDI

Contrôle du volume dynamique par rapport au contrôle du volume statique :

Vous pouvez choisir pour chaque fichier d'utiliser des volumes "statiques" ou des volumes "dynamiques" pour le contrôle du volume (dans l'écran de mixage des instruments). Le mode de commande "dynamique" maintiendra les changements relatifs des niveaux de volume (comme indiqué par le fichier midi, par exemple pour des objectifs de "fondu entrant / sortant"), c'est-à-dire. chaque changement de volume sera réalisé avec 1 à 100% de sa valeur d'origine. En mode "statique", toutes les modifications du contrôleur de volume MIDI seront remplacées par le niveau de volume défini par le curseur de volume dans l'écran de mixage des instruments (valeurs absolues: 0 à 127). Le mode de volume "statique" produira généralement des volumes plus forts. Le mode 'dynamique' ne peut pas rendre les volumes plus forts que le niveau de volume original (le principal du fichier), car vous pouvez le régler à 100% seulement. C'est-à-dire, un changement de volume avec la valeur "20" ne sonnera jamais plus fort que 20 (= 100%). Vous devrez réduire le volume des autres instruments pour le rendre relativement plus fort. * Vous pouvez utiliser le mode de volume "statique" pour rendre les pistes "muettes" audibles. Les fichiers karaoké contiennent parfois une piste muette (la piste de mélodie vocale, souvent sur le canal 4, avec des commandes "Volume 0"). Pour le rendre audible, ajustez manuellement le curseur de volume (en mode 'CHANNEL Vol.') de la piste affectée. * Comme pour la plupart des fichiers MIDI, les changements de volume sont lus seulement en début du fichier, il n'y aura pas beaucoup de différence entre les modes de volume dynamique et volume statique.

Le volume des pistes

Dans Midi Voyager, il existe une couche de contrôle de volume supplémentaire qui s'applique aux pistes en plus des canaux. Il est disponible uniquement pour les fichiers multi-pistes ('Type 1'). Il n'a rien à voir avec le MIDI, c'est-à-dire qu'il n'est pas contrôlé par les commandes de volume MIDI mais par le mixeur du synthétiseur interne. Il permet de contrôler les volumes des instruments / pistes de façon indépendante bien qu'ils "partagent" le même canal midi, ce qui n'est pas possible avec le contrôle du volume des canaux, non-plus avec la plupart des Midi Players. Notez que le résultat du niveau de volume final provient du niveau du volume de la chaîne combiné au niveau du volume de la piste.

Modes de volume par défaut
  • Si un fichier MIDI comprend plus d'une piste et que toutes les pistes ont le même canal MIDI, le mode 'Track Vol.' sera automatiquement choisi, car il permet toujours de contrôler les volumes séparément.
  • Pour tout autre fichier (pour lequel vous n'avez jamais modifié les volumes), le mode de volume sera réglé sur 'Channel' et 'Static' (canal statique), car cela correspond à l'attente de la plupart des utilisateurs (Notez que si vous ne touchez pas le ou les curseurs de volume, les volumes seront commandés par le fichier midi)

* Dans le mode 'TRACKS Vol.', ainsi que dans le mode 'Dynamique' ou "Vol. Canal" les curseurs de volume seront initialement réglés au maximum (100%), ce qui signifie simplement que les volumes du fichier n'ont pas été modifiés. * Pour indiquer que le volume d'une piste / canal a été modifié manuellement (en particulier en mode * statique * canal vol.), les curseurs de volume n'afficheront pas de marge grise. Si vous réinitialisez tous les volumes dans le menu, les curseurs afficheront à nouveau les marges grises.

Ligne design

Tempo et hauteur (Pitch)

La hauteur (Pitch) et le tempo (vitesse en pourcentage ou bpm statique) de l'ensemble du fichier MIDI peuvent être modifiés. Cela n'affecte que la lecture. Le fichier MIDI lui-même ne sera pas modifié. Par défaut, tous les changements de hauteur et de tempo seront sauvegardés automatiquement pour chaque fichier MIDI. Vous pouvez désactiver ce comportement dans les paramètres - "Misc" sous "Auto save manual changes to pitch..."

Ligne design

Schéma de couleurs (Hauteur des notes)

MIDI Voyager Pro Schéma de couleurs - hauteur des notes

Ces couleurs ne sont pas choisies arbitrairement ou au hasard. Le spectre des couleurs suit le cercle des cinquièmes: C - G - D - A - E ... Cela aide à identifier les notes, les accords et les zones tonales en un coup d'œil.

Ligne design

Commandes de lecture (Play controls)

Bouton "Play"

  • Touche de raccourci : lecture / arrêt (Play / Stop) du fichier actuel
  • Appuyez longuement : ouvre un sélecteur de fichiers midi avancé

Bouton "Rewind" (rembobiner)

~ Tape courte du doigt :

  • Si la position du fichier est au début - passer au fichier précédent
  • Ou rembobiner (et continuer à jouer)

~ Appuyez longuement : Ouvrir le sélecteur de fichiers (tous les fichiers dans le dossier du fichier en cours)

Bouton "Forward"(suivant)

  • Touche de raccourci: ajouter le fichier suivant dans le dossier actuel
  • Appuyez longuement : Ouvrir le sélecteur de fichiers (tous les fichiers dans le dossier du fichier en cours)

Bouton "Loop"(boucle)

  • Tape courte du doigt : affiche le panneau de bouclage. Ici, vous pouvez créer plusieurs boucles pour boucler de plus petites plages dans le fichier (par ex. 1/2 Bar) ou activer «loop the whole» (bouclez le fichier entier)
  • Appuyez longuement: Activez ou désactivez la lecture en boucle pour tout le fichier. Cela équivaut au «Mode de lecture»: «Rejouer le fichier en cours» qui peut être sélectionné dans la section «Lecture» de l'écran des paramètres.

Si la lecture en boucle d'un fichier est activée, le bouton de l'icône de la boucle apparaîtra en vert.

Bouton "Open file"(ouvrir fichier)

  • Tape courte du doigt : affiche l'écran "Open MIDI file"
  • Appuyez longuement : Ouvrir le sélecteur de fichiers (tous les fichiers dans le dossier du fichier en cours)

* Ce bouton n'est pas visible sur les appareils avec un petit écran, alors le bouton de menu peut être utilisé à la place * Vous pouvez également appuyer longuement sur le bouton PLAY / STOP, cela agit comme une commande 'éjecter'

Boutons "Tempo IBPM Transpose/Pitch"(tempo et transposition)

  • Tape courte du doigt : affiche les curseurs BPM et Pitch / Transpose
  • Appuyez longuement: réinitialiser le tempo au tempo d'origine et la valeur de transposition à zéro

* Par défaut, tous les changements de hauteur et de tempo seront sauvegardés automatiquement pour un fichier midi chargé (pas dans le fichier MIDI lui-même) et seront toujours appliqués lorsque ce fichier MIDI sera à nouveau chargé. Vous pouvez désactiver ce comportement dans les "Settings" à la section"Misc" sous ‘Auto save manual changes to pitch...‘ (Enregistrer automatiquement les modifications manuelles ...)

Ligne design

Mixage des instruments (Pistes / Canaux)

L'écran de mixage des instruments peut être lancée à partir de l'écran principal (sur les appareils avec de grands écrans). Vous pouvez contrôler les volumes, la panoramique, le programme pour chaque piste / canal ainsi que les pistes / canaux solo et mute. Selon le type de fichier MIDI, toutes les lignes du mélangeur représentent les canaux OU les pistes. En cas de fichier (type 1) qui contiennent une seule voie avec des canaux mixés, la table de mixage offre un contrôle de canal, sinon elle montre les pistes réelles. De plus, pour les fichiers mulii-track avec plus d'une piste, vous verrez un bouton 'Chan Vol / Tracks Vol.' Supplémentaire en bas de l'écran.

MIDI Voyager Pro boutons de mixage

Canaux et Pistes

  • Les fichiers Midi de 'Type 0' ne contiennent qu'une seule piste, qui peut contenir des événements midi pour les 16 canaux. Pour ces fichiers, les pistes virtuelles sont créées dans cette application, une pour chaque canal de l'ensemble des événements MIDI (16 pistes au maximum).
  • Les fichiers Midi de 'Type 1' peuvent contenir plus de 16 pistes (1024 dans cette application). Normalement, tous les événements d'une piste ont le même canal MIDI. S'il y a des événements avec plusieurs canaux différents dans une piste, ces canaux sont affichés par numéros sur fond de couleur orange.

En règle générale, les modifications de programme ne peuvent être appliquées que par canal et non par piste. Toutefois, si vous sélectionnez un instrument pour une piste contenant des événements de notes avec plusieurs canaux midi, cet instrument sera utilisé pour tous les événements de note de cette piste. Cela peut avoir comme effet secondaire que cet instrument soit également utilisé pour les notes d'autres pistes si elles utilisent le même canal que celui de cette piste. * Note: si une piste contient un changement de programme pour le canal X, mais qu'aucun des événements de note de cette piste n'appartient au canal X, alors vous pourriez obtenir des résultats inattendus: Ex. l'instrument affiché d'une piste (qui a son origine dans le premier événement de changement de programme trouvé dans ce track) ne s'appliquerait à aucun événement de note dans cette piste. Cela peut être considéré comme une erreur du créateur. Cependant, vous corrigez partiellement cette erreur en choisissant un autre programme que celui d'origine: les changements de programme avec le (s) canal (x) correct (s) seront alors envoyés.

Ligne design

Playlists

La playlist est accessible via le bouton «Playlists» dans l'écran «open files» (sur les appareils avec grand écran directement par le menu).

MIDI Voyager Pro boutons de playlist

* Note: Peut-être préférez-vous mettre en file d'attente des fichiers plutôt que de créer des playlists: dans ce cas, voir ci-dessus. Les playlists peuvent être créées de deux manières:

  • Créer une nouvelle playlist vide
  • Créez une liste de lecture en sélectionnant un dossier dans le système de fichiers contenant les fichiers * .mid / *. Kar.

La liste de lecture sera nommée comme le dossier.

Modifier une Playlist

Sélectionnez d'abord une liste de lecture et appuyez sur le bouton crayon en bas de l'écran (appuyez alternativement sur longue liste de lecture). Vous verrez les options suivantes:

  • Renommer une playlist
  • Ajouter des titres: sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans un navigateur de fichiers
  • Modifier le contenu de la playlist (supprimer ou réorganiser les titres)
  • Copier tous les titres d'une playlist (pour les insérer dans une autre playlist)

Les listes de lecture sont stockées dans le sous-dossier de l'application 'Playlists' et peuvent être copiées entre les périphériques (bien sûr, les fichiers référencés doivent exister exactement au même endroit sur les deux périphériques / systèmes de fichiers)

Ajouter le fichier en cours à une playlist

Pour ajouter le fichier MIDI lu à une liste de lecture, utilisez le menu et choisissez l'entrée "+/- titre" (voir image au dessus). Si le titre est déjà contenu dans la liste de lecture sélectionnée, il sera supprimé. Remarque: - Lorsqu'une playlist (liste de lecture) est en cours de lecture, le réglage actuel du "Playback mode" (Mode de lecture) (voir settings) n'a aucun effet: le prochain fichier sera toujours lu lorsque celui-ci sera terminé. - Quand une playlist est chargée et que vous quittez l'application, la playlist sera chargée au prochain lancement de l'application. - Lorsqu'une liste de lecture est chargée et que vous chargez un seul fichier MIDI à partir de «open midi file», le mode playlist n'est plus actif. C'est-à-dire que la collection de fichiers actuelle est le contenu du dossier du fichier en cours. Ainsi, si vous venez d'ajouter un titre, vous devrez "load/play" charger / lire à nouveau la liste de lecture à partir de l'écran de la liste de lecture afin de naviguer dans les fichiers de la Playlist via les boutons "forward" / "rewInd".

Ligne design

Curseur grille / quantification

Afin d'obtenir des départs et des fins précis de boucle / marqueur, c.-à-d. en commençant exactement au début d'un événement de note midi, une lecture de la grille précédente peut être activé. La valeur de la grille par défaut est 1/8. Donc, si vous définissez le curseur de lecture manuellement par une tape courte du doigt sur sur l'écran. les positions possibles du curseur sont tous des multiples de 1/8. La valeur de grille / quantification peut être sélectionnée à partir d'un menu qui s'ouvre lorsque vous appuyez longuement sur l'écran (sauf à l'intérieur de la zone de bouclage)

Curseur délai

Une valeur en millisecondes, que vous pouvez spécifier pour compenser la discordance entre la lecture de la position affichée et les notes de musique entendues. Pour la plupart des appareils, une valeur comprise entre 30 ms et 60 ms. Cependant, certains appareils nécessitent une valeur négative, d'autres positive. Gardez celui qui vous convient le mieux.. * ASTUCE: Commencez avec des chiffres plus importants, par ex. -150 ou + 150 ms pour voir si votre valeur "optimale" est positive ou négative. Après vous pouvez affiner.

Ligne design

Karaoké: Jeu de caractères, polices

Les symboles/caractères effectifs qui seront dessinés sur l'écran de karaoké dépendent de deux paramètres : - charset/encoding (jeu de caractères/encodage): Ceci détermine comment interpréter les octets bruts dans un fichier MIDI marqués comme "lyrcis" ou "text" (méta événements midi). En d'autres termes: il détermine pour chaque caractère quel numéro de symbole utiliser à partir d'une table de caractères chargée (la police). Dans la plupart des cas, le réglage du jeu de caractères "détection automatique" ou "par défaut" sera le bon. - Custom font (Police personnalisée): Si vous trouvez que la police du système semble ennuyeuse, vous pouvez charger votre propre police. Ce doit être une police "True Type font" (ttf). * Remarque: Même si la police que vous avez chargée contient les symboles que vous vous attendiez à voir, cela dépend du charset/encodage que de sélectionner ceux qui sont réellement utilisés. Si vous ne connaissez pas l'encodage réel du texte dans le fichier MIDI (c'est rare). * Remarque: Si vous sélectionnez une police personnalisée. elle sera utilisée uniquement pour le mode karaoké "classique", mais pas pour le texte dans les mesures. * Astuce: Une police très populaire et agréable pour les paroles est la police "Comic Sans". Sous Windows, ouvrez le dossier C: \ Windows \ Fonts et copiez une police sur votre appareil mobile. Ou téléchargez des polices sur Internet.

Ligne design

Accords en mode karaoké

Si vous choisissez le mode karaoké "Paroles en mesures", les accords du fichier midi seront analysés et affichés sous les paroles. Le résultat de l'analyse n'est probablement pas optimal, par exemple: - il donne trop d'accords - ou ne détecte aucun accord à certains endroits - ou le nom de l'accord ne semble pas correct Mais heureusement, vous avez la possibilité de modifier le résultat de l'analyse d'accord. Vous pouvez effacer les accords non désirés, en ajouter de nouveaux ou changer les noms. Ces modifications seront sauvegardées. Vous pouvez éditer les accords dans la fenêtre "Modifier les accords de chanson": Appuyez sur le bouton d'accord ("C7") dans la barre d'outils de l'écran principal (visible en mode karaoké "paroles en mesures") et choisissez "modifier les accords" dans le menu. * Remarque: La première fois que vous choisissez d'éditer les accords, un instantané du résultat de l'analyse d'accords est pris et peut être modifié. Ainsi, la fois suivante, lorsque vous chargez ce fichier, vos accords personnalisés seront utilisés à la place des accords analysés, même si certaines notes du fichier ont changé (en fait, les accords seront analysés chaque fois que le fichier est chargé, mais le résultat ne sera pas être utilisé sauf si vous choisissez de "Restaurer les accords originaux" (voir paragraphe suivant). * Remarque: Vous pouvez annuler toutes vos modifications d'accords en choisissant "Restaurer les accords originaux" dans le menu "Modifier les accords de morceau". * Note: si vous définissez le même nom pour des suites d'accords consécutifs (c'est-à-dire pas d'autre accord entre les deux), seul le premier accord sera visible dans l'écran des paroles. C'est donc sans effet. Astuce: pour supprimer rapidement les accords indésirables, activer d'abord le mode multi-sélection. puis sélectionnez les accords et appuyez sur le bouton "bin" (pour effacer un accord, sans besoin du mode multi ~ sélections.)

Ligne design

Looping

* Note: Cette application prend en charge la boucle de l'ensemble du fichier ainsi que la création de diverses boucles pour les plages plus petites, par exemple avec une longueur de 1/2 bar. Cette section concerne ces boucles «plus petites». Si vous voulez simplement répéter / boucler le fichier entier, n'essayez pas de créer une boucle! Activez plutôt le mode "Replay / loop current file", par exemple en appuyant longuement sur le bouton de boucle, ou en cochant la case dans la fenêtre de de bouclage (voir chapitre ci-dessus Edit controls: "Loop button") Créer une boucle en utilisant le bouton [+1 de la barre d'outils des boucles ou en appuyant longuement sur l'écran Modifier une boucle: appuyez longuement sur un bouton de boucle ou dans une zone de boucle bleue = un menu apparaît * Exporter une boucle en tant que fichier MIDI (modifier le menu de la boucle)

  • Décaler une boucle en cours de lecture: Tapotez deux fois sur une zone de bouclage bleue = Ceci désactive le mode de défilement normal et active le mode de décalage en boucle. = Faites glisser l'écran vers la gauche ou la droite. La boucle sera décalée en respectant la valeur actuelle de grille / quantification (voir ci-dessus). Effectuez une seule pression sur l'écran pour revenir au mode normal.
  • Quantification de lancement de boucle (mode sélectionné autre que "none"): Ceci vous permet de contrôler quand une boucle va effectivement commencer à jouer, quand vous la touchez, c'est-à-dire d'une quantification initiale:

-"Loop end": Lorsque la boucle A est en cours de lecture et que la boucle B est enfoncée, la boucle B ne commence pas avant la fin de la boucle A.

- Les valeurs 1/4 ou 1/2 contraignent les "points de commutation" possibles de la boucle à des multiples de la longueur de note respective, à partir du début de la boucle: E.g .: Si une boucle a une longueur de 6/4 et que 1/2 est sélectionné pour la longueur de quantification, il y a 3 (6/4 div 1/2 = 3) points de commutation possibles. * Note: les valeurs 1/4 ou 1 / 2 ne sont actuellement applicables qu'aux boucles avec une longueur maximale de 54/4! * Astuce: des boucles plus complexes peuvent être réalisées en utilisant des marqueurs 'Jump' (voir le chapitre suivant)

Ligne design

Marqueurs

Pour chaque fichier MIDI, vous pouvez créer des marqueurs (affichés sous forme de flèches rouges) pour démarrer la lecture sur une position spécifique en appuyant sur un bouton marqueur. Il existe également des marqueurs spéciaux, tels que les marqueurs "jump" et les marqueurs "program change".

  • Créer un marqueur en utilisant le bouton [+] sur la barre d'outils marqueur ou en appuyant longuement sur l'écran
  • Éditer un marqueur: appuyer longuement sur un bouton marqueur = un menu apparaît
  • Créer des marqueurs "Jump":

Alors qu'avec les marqueurs normaux, vous devez appuyer manuellement sur un bouton de marqueur pour sauter à une position. Les marqueurs "Jump" permettent de passer automatiquement à différentes positions pendant la lecture.

Pour créer un "Jump" saut de marqueur, créez d'abord un marqueur normal, puis convertissez-le en un "jumper" (appuyez longuement sur le bouton du marqueur et sélectionnez "Convertir en ..."). Chaque marqueur de saut possède un marqueur de cible sélectionnable auquel la position de lecture va sauter lorsque celle du cavalier est atteinte.

* Remarque: le mode de lecture du cavalier doit être activé. sinon le saut "commandes" n'a aucun effet: Pour activer le mode. bascule le bouton avec le triangle blanc et la flèche turquoise dans la barre d'outils des marqueurs. Vous pouvez activer ce mode avant le démarrage de la lecture ou pendant la lecture!

Vous pouvez configurer des boucles complexes (cycliques), par exemple:

mark1 .......... mark2 .......... jumper1 (à mark3) ............ mark3 .......... .jumper2 (à mark2) ..........

Lorsque la lecture atteint le jumper1, elle passe à mark3. Il joue jusqu'à jumper2, puis saute à mark2.

Astuce: Vous pouvez également utiliser des marqueurs de jump pour ne pratiquer que des parties spécifiques, une partie après l'autre tout en sautant les plages entre: (début de la chanson) ............ Je .... A ....] ...................... . [.... C ....] ..._....... (fin de la chanson)

Pour ne pratiquer que les parties A et C d'une chanson et passer l'intervalle, vous devez d'abord créer 4 marqueurs normaux (m1 - m4): (début de la chanson) ..... [.... A ....] [.... c ....] .......... (fin de la chanson)

Ensuite, vous devez convertir les marqueurs m2 et m4 en marqueurs de saut: pour m2, sélectionnez m3 comme marqueur de cible et pour m4, sélectionnez m1.

Créer des marqueurs "Program change":

Cela permet d'insérer ou de déclencher un changement de programme à une position spécifique. Le changement se compose de la banque / du programme (instrument / preset) et du canal midi (1-16))

Pour créer un marqueur de changement de programme, créez d'abord un marqueur normal. puis programmez un changement de programme: Appuyez longuement sur un bouton de marqueur et sélectionnez "Programmer le changement de programme ...". Cela ouvre un nouvel écran où vous pouvez sélectionner:

- 1. La piste sur laquelle le changement de programme doit être envoyé. En fait, c'est le canal MIDI que vous sélectionnez (un changement de programme est lié à un canal MIDI, pas à une piste), mais il est plus facile de choisir parmi les pistes existantes qui détermineront également le canal: Dans la plupart des cas, tous les événements d'une piste ont le même canal MIDI, et les canaux midi sur les différentes pistes diffèrent les uns des autres. - 2. L'instrument / préréglage: C'est en fait tout simplement de sélectionner un programme MIDI, parce que les préréglages de la Soundfont actuelle (s) peuvent être arrangés sur différentes banques. Donc, si nécessaire, un * changement de banque * sera envoyé juste avant le changement de programme. Notez que si vous changez la Soundfont, alors une modification de programme existe, peut n'avoir aucun effet.

Ligne design

Analyse d'accords

- Accord simple / Analyse instantanée Si vous positionnez le curseur de lecture, ces notes seront analysées et "touchées" / mises en surbrillance (si le piano est affiché: les notes qui y sont affichées). Le résultat est affiché en bas à gauche de la toile / note des notes. Vous devez activer cette option dans l'écran des paramètres. catégorie "Analyse d'accords". -Score analyse large Vous pouvez analyser tous les accords / zones tonales locales dans l'ensemble du fichier: Menu "Extras" - "Analyser les accords" L'analyse est effectuée en deux étapes:

  • - Étape 1: Extraction d'accords:

Bien qu'il soit assez facile de créer des accords à partir de notes empilées verticalement, ce n'est pas si trivial lors de la recherche d'accords joués arpeggio (peut-être "zone tonale" ou "gamme harmonique" est un meilleur terme). Si les notes d'un "accord" C7 sont réparties sur une gamme de un, deux ou quatre quarts: Quand l'accord se termine-t-il, quand commence le suivant ? Par exemple. prends les notes à partir desquelles tu peux créer l'accord A6: elles pourraient aussi être utilisées pour créer deux accords: C et Am ...* Pour de meilleurs résultats d'analyse des accords d'arpèges, il est important que la métrique soit correcte! * Deux méthodes peuvent être utilisées pour l'extraction d'accords (sélectionnables dans l'écran des paramètres). La méthode 1 fournit généralement de meilleurs résultats pour une musique structurée et rythmée simple (pop / rock). avec des notes verticalement empilées. Cette méthode sera toujours utilisée lorsque vous êtes en mode Karaoké/paroles avec "Arranged in measures" Méthode 2 peut être mieux si les notes d'un accord sont réparties sur une barre entière (accords d'arpèges): pourrait être mieux pour les œuvres classiques. Quelles pistes seront utilisées ou ignorées pour l'analyse ? - Les notes du canal 10 seront ignorées (batterie / percussion) - Les notes des canaux muets ne seront pas utilisées, sauf en mode Karaoké/paroles avec "Arranged in measures". - En mode Karaoké/paroles avec "Arranged in measures", l'application essaie d'abord d'utiliser uniquement des pistes pertinentes pour l'analyse, c.-à-d. qu'elle ignorera les pistes nommées "voix" ("vox") etc ou avec un instrument généralement utilisé pour la mélodie, par exemple. flute. hautbois.... Vous pouvez également spécifier manuellement les pistes à utiliser pour l'analyse (appuyez sur le bouton du symbole d'accord "C7 / Am" dans la barre d'outils des paroles Ce bouton n'est visible qu'en mode Karaoké/paroles avec "Arranged in measures")

  • - Étape 2: Analyse d'accords des accords / zones tonales:

Pour chaque accord analysé, la signature de clé actuelle est prise en compte. comme l'orthographe enharmonic (par exemple Gb vs F #) en dépend. De plus, le réglage dans l'écran des paramètres du piano "Note Naming Culture" sera utilisé!

  • Bibliothèque de types d'accords Par défaut. cette application comprend plus de 4 types d'accords. Cependant, vous pouvez ajouter vos propres types d'accords ou modifier les types existants. c'est à dire. renommer un type ou redéfinir sa construction:
  • Ajoute un nouveau type d'accordOuvrez l'écran des paramètres, "Chord Analysis" "Gérer les types d'accords" Appuyez sur le bouton "+" en bas de l'écran Entrez un nom. Dans le nouvel écran, spécifiez les intervalles. Une fois terminé, appuyez sur le bouton "Appliquer".
  • Supprimer le type d'accord existantOuvrez l'écran des paramètres. "Chord Analysis" a "Gérer les types d'accords" Appuyez sur le bouton "thrash can" en bas de l'écran.
  • Éditer un type d'accord : Ouvrez l'écran des paramètres, "Chord Analysis" Gérer les types d'accords" Choisissez le type d'accord Appuyez sur le bouton "crayon" en bas de l'écran.

Ici vous pouvez changer le nom ou sa construction en intervalles: Les intervalles ne sont pas spéci fi és en demi-tons ici, ils se réfèrent plutôt au pas / nombre dans une échelle diatonique, resp. au nombre souvent utilisé dans les symboles d'accords, par exemple. C7. Vous pouvez vous référer à cet article: wikipedia: interval_music l.e .: Le "7" ne signifie pas 7 demi-tons, mais plutôt la "septième mineure". ce qui représente 10 demi-tons, par exemple. les "7" dans "C m7" sont les hauteurs (en demi-tons): 0.3.7.10. De plus, vous pouvez réduire un intervalle d'un coup (b) ou l'augmenter d'un coup (#). Vous pouvez définir cela via le bouton crayon à droite de chaque numéro d'intervalle. Une fois terminé. appuyez sur le bouton "Appliquer". Intervalle facultatif: Pour identifier le type d'un accord donné, toutes ses notes ne sont pas toujours nécessaires: Souvent, le «5» («cinquième parfaite») est omis dans un accord. Les intervalles optionnels sont indiqués par des crochets, par ex. [5]. Vous pouvez définir cela via le bouton du crayon sur la droite de chaque numéro d'intervalle. Définitions multiples du même type: Comme il est possible de spécifier quels intervalles peuvent être optionnels, il est parfois nécessaire de spécifier le même type d'accord. Une fois: Dans certains types d'accords, l'un ou l'autre intenral peut être facultatif. mais pas les deux en même temps. parce que ce serait trop peu de notes.

Ligne design

Time Key signatures

Ces signatures seront affichées si elles sont activées dans l'écran des paramètres sous "Visualisation. * De nombreux fichiers MIDI ne fournissent pas de signature temporelle. Dans ce cas, il est supposé être "4/4", mais la couleur d'arrière-plan sera rouge au lieu de turquoise pour indiquer qu'il n'existe pas réellement dans le fichier MIDI. * Beaucoup de fichiers MIDI ne fournissent pas de signature de clé (aucun ne sera affiché) ou une mauvaise signature de touche. * Vous pouvez corriger la signature de clé via le menu "Extras". Ceci est particulièrement pertinent pour l'analyse d'accords, les noms de note de base des accords pouvant dépendre de la signature de clé.

Ligne design

Créer et éditer des perspectives

La version PRO de l'application permet de créer de nouvelles perspectives et de modifier les perspectives de notes prédéfinies existantes. Ouvrez le mode d'édition de perspective

  • Ouvrez le menu principal (menu 3 points) "Extras" "Créer une perspective de notes". Note: ce mode d'édition n'est disponible que lorsque l'appareil est en mode portrait!

Modifier une perspective existante

  • Choisissez la perspective que vous voulez modifier. Vous pouvez utiliser le bouton "œil" pour basculer entre les différentes perspectives. Le nom de la perspective en cours et ses valeurs X Y Z sont toujours affichés en bas. Utilisez les curseurs X V Z pour modifier la vue selon vos besoins. * A Pour certaines valeurs de rotation, il peut y avoir des artefacts de dessin, en particulier pour les valeurs négatives.

Créer une nouvelle perspective

  • Tapez sur le bouton "crayon" à droite "créer une copie" Ceci ajoute une copie de la perspective actuelle.

Supprimer une perspective

  • Appuyez sur le bouton "crayon" sur la droite ~ "supprimer". Remarque: vous ne pouvez pas supprimer la première perspective. mais vous pouvez la modifier.

Ligne design

Répertoires par défaut (fichiers audio exportés, fichiers midi)

Divers emplacements de dossiers par défaut peuvent être définis dans l'écran des paramètres. Pour les fichiers audio et MIDI, ceux-ci sont initialement définis non pas sur un répertoire statique mais sur le même répertoire que le répertoire du fichier source. * Astuce: lorsque vous appuyez longuement sur le dossier jaune de l'écran d'ouverture du fichier midi, le répertoire "Default Midi" est remplacé par le répertoire du fichier midi actuel.

Ligne design

Exporter le fichier MIDI avec des modifications

Vous pouvez enregistrer un fichier MIDI chargé en tant que nouveau fichier MIDI qui contiendra les modifications apportées aux volumes "pItch", "tempo", "channel", "signatures". Aussi (pour les fichiers multi-pistes uniquement), vous pouvez changer le canal d'une piste. En outre: - Les pistes en sourdine seront supprimées. - Le mode de volume actuel (volumes STATIC vs. volumes DYNAMIC) sera également respecté, si le volume CHANNEL dans un fichier multi-piste n'a pas été modifié. - Si la hauteur a été modifiée, toutes les signatures de clés existantes seront également transposées. (— settings — "MlDi Export") - Si les programmes / instruments ont été modifiés, les noms des pistes (le cas échéant) seront également mis à jour (en utilisant un nom d'instrument GM standard). ( settings — "MlDi Export")

Ligne design

Midi muet I Musique impossible

Normalement, un fichier MIDI est complètement chargé en mémoire (1), puis tous les visuels sont créés (2), alors il est prêt pour la lecture (3). Cependant, pour les grands fichiers midi (ayant entre 100 000 à plusieurs millions de notes), cela entraînerait un temps d'attente d'une minute, voire plus. Donc, cette application fournit un algorithme de visualisation spécial qui permet une lecture précoce. quelques secondes seulement après la fin de l'étape (1). Ce mode de visualisation sera appliqué si le fichier MIDI dépasse une certaine taille. Cette taille "critique" peut être configurée via l'écran de paramétrage visualisation bouton "Streaming mode". Remarque: - L'application aura au moins besoin d'une quantité de mémoire de travail libre (RAM). Cela dépend donc principalement des capacités de votre appareil, ainsi que de la version du système d'exploitation: si vous utilisez Android 4.1 (JELLY BEAN) ou supérieur, vous bénéficiez d'une meilleure gestion de la mémoire (réservation de mémoire plus élevée pour cette application) - La disponibilité des événements texte / paroles est limitée lors de l'utilisation de ce mode de visualisation Conseils - Activer "noter la translucidité linéaire à la vélocité" (paramètres visualisation). pour mieux faire ressortir la structure visuelle. modèles .... - Normalement, vous devriez garder l'option "Conserver toutes les notes en mémoire" activée. Comme la mémoire utilisée pour cela est relativement petite par rapport à la mémoire nécessaire pour charger le fichier lui-même. Bien sûr, avec un fichier MIDI de 100 Mo, vous pouvez probablement économiser jusqu'à 400 Mo de mémoire. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez en profiter (en le désactivant) que si vous commencez à jouer le fichier le plus tôt possible, sinon trop de visuels seront créés à l'avance.

Ligne design

Entrées et sorties MIDI via le port USB

Une communication avec du matériel externe est parfois un peu gênante, donc il peut arriver (dans de rares cas) que l'application se bloque et que vous ayez besoin de redémarrer votre appareil. Soyez donc préparé et averti que si vous utilisez cette fonctionnalité. vous devez au moins vous assurer que vous avez enregistré tout travail que vous avez ouvert dans une autre application.

MIDI INPUT

Vous pouvez connecter un contrôleur / clavier MIDI via USB à deux fins: - 1. Haybaes utilisant les sons de la soundfont chargée. soit pendant la lecture du fichier MIDI, soit à l'arrêt. Si vous voulez seulement jouer en direct sans la lecture de fichiers MIDI, essayez de régler la taille de mémoire tampon la plus basse possible (réglages "playback" voir ci-dessus).

  • Assurez-vous que la "CC cible" dans l'écran de mixage est réglé sur "Live stream" afin d'appliquer également les changements de contrôle continu (CC) et le pitch bend au canal de l'instrument. Le preset / instrument / canal à jouer est déterminé par le "Live instrument" sélectionné (dans l'écran "Mixer"): - AUTO (= mode par défaut): Utilisez le canal MIDI de l'événement MIDI entrant. Ce mode ne doit être utilisé que si le fichier MIDI contient des instruments / pistes qui utilisent ce canal MIDI. - TRACK: Utilisez l'instrument de la piste sélectionnée. - Preset personnalisé: Choisissez parmi tous les presets / instruments disponibles de la soundfont.
  • Le mode "Live instrument" sélectionné sera sauvegardé pour chaque fi chier midi Si le mode "preset personnalisé" est utilisé et qu'une autre soundfont est chargée qui contient moins de presets que le nombre / index du preset stocké, le preset no.0 sera utilisé .

- 2. Contrôler les paramètres de canal / piste

  • Si vous voulez simplement contrôler à distance le fi chier midi, assurez-vous que "Target" dans l'écran des pistes est réglé sur "File" afin d'appliquer des changements de contrôle continus tels que le contrôle du volume aux canaux de fi chiers midi.
  • * Si vous voulez contrôler toutes les pistes / canaux, assurez-vous que vous avez choisi "AUTO" (voir 1.) comme "instrument Live", sinon tous les événements seront appliqués à un seul canal (fi xe). vous sélectionnez "Fichier" comme "cible CC" mais vous pouvez le modifier manuellement par la suite.

Pour les deux buts. En dehors des événements on / off de note, les événements suivants seront reconnus et appliqués au LIVE "stream" ou au "FILE" midi FILE (selon le mode "CC target" dans l'écran de mixage):

  • - Pitch bend / wheel (nombre: 0416383, 8192 = normal / moyen)
  • CC #l: IMODULATION
  • CC #51: PORTATIME
  • CC #7: VOLUME
  • CC #10: PAN
  • CC #11: EXPRESSION
  • CC #64: SUSTAIN
  • CC #65: PORTAMENTO
  • CC #67: SOFT
  • CC #121: RESET

CC cible (réglage dans l'écran de mixage) Les notes déclenchées par un clavier intermédiaire seront jouées quel que soit le mode "CC target" sélectionné dans l'écran de mixage. Ce mode détermine uniquement ce qui doit se passer avec les événements de changement de contrôle (CC) et de pitch bend entrants: doivent-ils être appliqués au canal de fichiers MIDI ou au canal "live" séparé (virtuel)? Peut-être que vous voulez "pitch bend" ou "sustain" les notes jouées soit le fichier midi plutôt que des notes déclenchées par vous-même. SORTIE MIDI Vous pouvez activer MIDI OUT dans cette application, de sorte que tous les événements du canal MIDI d'un fichier MIDI en cours de lecture soient envoyés via le port USB de votre appareil mobile à un module de son / synthétiseur connecté; ou à une boîte d'interface MIDI connectée via USB avec votre PC de bureau / portable. Les événements Meta ne seront pas envoyés! Activer la sortie MIDI: d'abord. la case "Enable USB Midi" et la case "Show MIDI OUT button" doivent être cochées (dans l'écran de réglages, section "USB") Ensuite, dans l'écran principal, vous devez activer le mode de lecture MIDI OUT en appuyer sur le bouton avec l'icône "MIDI 5 PIN" (juste avant le bouton de lecture), en appuyant à nouveau sur ce bouton pour revenir au mode de lecture normal (voir les remarques ci-dessous). Actuellement, il existe certaines limitations pour le mode de lecture MIDI OUT: - les programmes modifiés manuellement et les volumes de suivi ne seront pas respectés - ne peut pas être utilisé avec le mode "quitter continuer à jouer". où l'application joue en arrière-plan - ne sera pas utilisable pour les fichiers MIDI extrêmement volumineux ("black midi") - Les événements SysEx seront envoyés, mais d'autres messages SysEx simples / "complets" peuvent ne pas être envoyés correctement, donc seulement de type: [Message de longueur FO] * Sur certains appareils, vous n'entendrez aucun son dans les haut-parleurs de votre appareil lorsque vous connectez une interface USB MIDI / AUDIO! (mais le son devrait toujours fonctionner à travers les écouteurs) Il se peut donc que vous deviez débrancher le câble USB pour réactiver la lecture audio interne, il suffit simplement de désactiver le mode de lecture MIDI OUT via le bouton «MIDI 5 PIN» sur l'écran principal! * MIDI OUT nécessite des ressources CPU supplémentaires. donc en fonction du processeur de votre appareil. La sortie MIDI peut devenir instable avec l'un des modes d'affichage "visualisation en direct", en particulier avec ceux en "perspective"! Il est également généralement recommandé de cacher les touches du piano pour réduire le temps de cpu pour les animations clés! Vous pouvez réduire la «fréquence de rafraîchissement de la visualisation» dans l'écran des paramètres «USB». Si cela ne vous aide toujours pas, vous devriez passer au mode d'affichage statique "liste des fichiers" pendant la lecture MIDI out afin d'éviter que le temps CPU soit utilisé pour les visualisations / animations en direct. Quoi qu'il en soit, vous devriez vérifier si votre spécification matérielle (puissance du processeur) est suf fi sante avant d'acheter la version PRO (si la fonction "MlDi OUT" est la principale raison d'un achat): *** Comme MIDI OUT est une fonction PRO. Vous devriez vérifier dans la version de l'application gratuite si elle fonctionne correctement avec votre matériel: Lorsque vous activez la lecture Midi Out dans la version gratuite de l'application, les notes (à l'exception des notes de batterie) seront modifiées juste avant leur envoi. Tous les autres événements de canal restent inchangés!

Ligne design