Et sans carte son ?

Studio musique

Existe-t-il d’autres solutions que la traditionnelle carte son ?


La carte son traditionnelle limite souvent les entrées à 2 pistes, ce qui s’avère vite insuffisant. Si votre budget le permet, la solution est une table numérique qui offre de multiples entrées/sorties. Un seul câble (optique, adat, firewire usb spdif) suffit à les router.

Préférez le Firewire dont on trouve un connecteur installé sur la plupart des cartes mères. A défaut, une carte pci/firewire d’un coût modique pourra être ajoutée.

Par rapport à une carte son, les avantages sont nombreux. La connectique qui permet les entrées micro en XLR, en jack mono ou stéréo pour les instruments et RCA pour magnétos ou platines. Pour le karaoké, la possibilité de brancher plusieurs micros, un expandeur ou un synthé (voir tuto midi) et de les mixer à travers des sous-groupes si l’on veut. Sur certaines tables numériques on trouve aussi un processeur multi-effets numérique.

Comme n’importe quelle carte, elle possède au moins 2 arrivées directes du PC pour une utilisation courante. Vous désactiverez alors votre carte son intégrée via le bios.