Un tutoriel traduit de : Antonio Piraino.
-
- Télécharger le logiciel sur le site officiel : Hydrogen
Hydrogène peut être pratique pour réaliser les tâches suivantes:• Il peut être utilisé comme un "clic" machine perfectionné qui aide en pratique dans la vitesse ou la précision de la Drum, cela peut-être avec un modèle personnalisé que vous avez écrit.• Vous voulez apprendre à jouer correctement une chanson: vous pouvez "écrire" à l''intérieur d''Hydrogène (quelques parties les plus difficiles). En faisant l''effort d’analyser le fractionnement et de chercher à reproduire les différentes parties du morceau vous améliorerez votre compréhension. Aussi, en utilisant Hydrogène pour vos compositions, il vous suffira à l''avenir d''un rapide coup d''œil au fichier son que vous avez créé pour appréhender immédiatement le structure du morceau.• Vous pouvez intégrer Hydrogen à d''autres logiciels comme ArdourCe tutoriel va vous guider pour la création d''un morceau complet. Nous allons travailler sur "Georgy Porgy" de Toto qui a une structure assez simple (donc approprié pour un guide comme celui-ci), mais cela ne signifie pas le titre est facile. Il revient à écrire ce que le batteur (Jeff Porcaro) enrichit, ce groove avec sa touche personnelle et sa fantaisie. Bien entendu, Hydrogène ne sera pas le jouer mieux que le batteur qui a travaillé sur la chanson puisque la plupart de la tâche doit être accomplie par la sensibilité et l''expérience du programmeur.Table des matières1. Commençons2. Introduction3. Premier couplet4. Pont et après5. Le riff6. La seconde moitié de la chanson7. Le riff final
1. Commençons
Avant de commencer assurez-vous que vous avez un certain nombre de choses:• La chanson d''étude sur: soit un CD audio ou (mieux) un .ogg ou .mp3 pour une flexibilité optimale.• Eventuellement, une esquisse de la chanson sur le papier: il peut être utile de noter les différentes parties de la chanson.
La chanson que nous allons travailler sur la structure suivante:• Intro: 4 mesures• Verset: 8 mesures• Bridge: 8 mesures• Verset: 8 mesures• Bridge: 8 mesures• Chorus: 8 mesures• Riff: 4 mesures• Verse (avec guitare): 8 mesures• Verse (avec voix): 8 mesures• Bridge: 8 mesures• Chorus: 8 mesures• Chorus: 8 mesures• Chorus: 8 mesures• Riff final: 4 mesures
En regardant ce schéma, nous pouvons voir que certains motifs se répètent, nous allons utiliser ces symboles dans l''éditeur Song hydrogène:• Verse -> A• Bridge -> B• Chorus -> C
Et pour sauver nous allons utiliser (Trois lettres acronyme ^ _ ^):• LMB: bouton gauche de la souris• RMB: bouton droit de la sourisEh bien, maintenant passons à l’action !
2. Introduction
Le motif de base (Fig. 1 et 2) est composé de 4 barres de mesures (divisée en 2 parties différentes, chacun répété 2 fois, il est donc [2a * 2] + [2b * 2]) et dure toute la chanson, depuis le début à la fin, riff inclus; la plupart du temps (intro et riff exclus) ce modèle de base est répété 2 fois pour atteindre les 8 mesures couramment utilisées pour chaque partie de la chanson (A, B, C).Avant de commencer, nous allons mettre la vitesse à 98bpm (vous pouvez trouver par vous-même la vitesse de la chanson en cours de lecture avec votre lecteur multimédia préféré. Il suffit de suivre le rythme en cliquant plusieurs fois sur la touche de barre oblique inverse d''Hydrogène). Puis dans le menu "Résolution de la grille "nous allons définir« 16 ».
Pour créer un nouveau pattern, sélectionner l''instrument "Closed HH", cliquez sur RMB et choisissez "Fill Notes": les deux premières parties seront remplies. Puis insérer manuellement les battements sur » Snare Jazz and Kick » comme indiqué dans les 2 images ci-dessous et nous avons le pattern de base pour notre chanson. Notez comment les battements sur la hi-hat ont une vélocité différente: battements tombant sur le début de la partie sont fixés autour de 75% de la vélocité complète, les autres autours de la moitié de celui-ci, afin de donner du groove à la chanson.
Fig. 1 - Base pattern, première mesure
Fig. 2 - Base pattern, seconde mesure
Avant de commencer à écrire des patterns, il y a 4 mesures d'' intro, toutes égales les unes et les autres, sauf pour la dernière qui à la fin une « open HH ». Nous devrons donc:• Renommer le premier pattern dans « Song Editor » avec RMB, cliquez sur le nom de "Empty Pattern" et le changer à "intro_a", par exemple.• Ajouter deux nouveaux pattern à proximité de la première (deuxième et troisième mesures)• Créer dans « Pattern Editor » le motif de base (Fig. 1)Pour la quatrième mesure, nous allons à la place ouvrir un HH (Fig. 3):• RMB dans « Song Editor » sur le modèle nouvellement créé, choisissez «copy», puis choisissez un nom (ex. "Intro_b") et automatiquement vous aurez un « new one right under ».• Sélectionnez le modèle que vous venez de créer (IMPORTANT!)• Supprimez les 2 derniers battements de "Closed HH" et déplacez-les sur "Open HH".• Sélectionnez ''32'' à partir de "Résolution de grille" et ajouter 2 autres battements après.• Ajuster la vitesse de ces 4 temps de sorte que la première soit d''environ 75%, tandis que les trois autres sont à 25% pour simuler une ouverture plus longue.Figue. 3 - Détail Intro, quatrième mesure.
3. Premier couplet
Maintenant que nous avons écrit le pattern de base, nous devrions déjà en connaître le principe. Pour créer le premier pattern, nous avons juste à copier à partir de l''éditeur de motif le motif "intro_a" et le renommer, par exemple "AB-C_1", car elle est la première mesure de ce pattern que l’on adaptera par la suite pour le pont (B ) et le chœur (C).Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement ajouter deux nouveaux pattern de plus à côté de cela? Parce que dans le premier, il ya un battement "Crash" qui termine l''intro précédente, donc les deux ne sont pas complètement égaux; vous devez copier le modèle "AB-C_1" et renommez le en "AB-C_2".
Même chose pour les 2 mesures suivantes: copier simplement dans l''éditeur le pattern de la figure. 2, renommez-le selon les précédentes et ajouter deux autres (parce qu''ils sont identiques), vous devriez atteindre le numéro «8» comme indiqué dans la figure. 4.
Les 4 mesures restantes du couplet sont plus ou moins la même chose que ce que l’on vient d''écrire, alors pourquoi tout refaire à partir de zéro? Mesures nombre 5,6,7 sont pratiquement identiques aux précédents nous avons donc juste ajouter deux motifs "AB-C_2" et un "AB-C_3 + 4" en prenant soin de renommer les motifs logiquement (afin de comprendre comment la chanson se déplace autour de l''éditeur de morceau), tandis que dans la huitième mesure il ya un remplissage qui ferme le couplet. Nous devons copier + coller dans une nouvelle ligne (ex. "AB-C_3 + 4"), renommez le en "AB-C_8" et le modifier comme dans la figure. 4.
Figue. 4 - Huitième mesure du premier couplet.
Le résultat dans l''éditeur devrait être quelque chose comme la figure. 5.Figue. 5 - Intro et premier verset de l''éditeur Song.ATTENTION! si vous avez atteint ce point sans enregistrer votre travail, c’est maintenant le bon moment pour le faire. Un simple [CTRL + S] suivi par le nom de la chanson et vous serez ok. Si vous voulez ajouter un peu plus d''infos, LMB sur le bouton «S» de l''éditeur Song et modifier les champs que vous le souhaitez: ces infos seront affichées lors de l''ouverture du fichier.
4. pont et après
Maintenant que nous en avons terminé avec le premier couplet vous devriez avoir une idée de comment tout cela fonctionne: le premier pont est fait des mêmes 8 mesures (4 + 4) avec un léger changement à la fin de la quatrième, ce qui nous oblige à créer une quatrième mesure tandis que les autres sont facilement ajoutés avec des patterns déjà définis.Prenons le dernier pattern créé soit l''échantillon ("AB-C_8"), copier et renommer en "Bridge1_4» (c.-quatrième mesure du premier pont) et le modifier comme dans la figure. 6. Nous avons rapidement terminé le pont!L''éditeur de morceau devrait apparaître comme suit dans la figure. 7. En regardant de près, vous pouvez vous demander pourquoi la cinquième mesure du pont (17 mesures de la chanson en entier) est pas affectée au motif "AB-C_1"; la réponse est que le pattern dispose également d''une "Crash" qui n’est pas présente dans "AB-C_2 + 5 + 6".
Figue. 6 - Quatrième bar du premier pont.
Figue. 7 - L''éditeur de morceau avec le premier pont.
5. Le riff
Autour de la moitié de la chanson il ya deux riffs: chacun de 2 mesures, mais en fait le schéma est le même, juste les autres instruments jouent quelque chose que nous allons le voir dans le dernier riff de cette chanson.Dans ce riff les percus jouent le même schéma que nous connaissons déjà pour une mesure (voir Fig. 1), tandis que pour la deuxième mesure voir (Fig. 8), puis remplissage final (Fig. 9); la nouvelle « open HH » se fait avec des beats de: 75% et 20%.
Figue. 8 - Deuxième mesure du riff.Figue. 9 - Quatrième mesure du riff.
6. La seconde moitié de la chanson
Après le riff nous avons fait la moitié de travail. Nous avons juste à écrire deux couplets, un pont, un refrain répété 3 fois et le même riff à la fin.La deuxième partie de la chanson est légèrement différente de la précédente parce que nous avons quelques « open HH » pendant les couplets et toutes les 4 mesures il y a un petit remplissage presque à chaque fois: il est plus facile de commencer à partir de zéro une nouvelle série de motif (ie " ABC- * ") dans l''éditeur de morceau de les copier avec un suffixe comme " _hh » pour montrer la présence de la" Open HH ".Comme indiqué dans l''introduction de ce guide, Jeff Porcaro met beaucoup d’engagement à jouant cette chanson ce qui fait la différence entre une chanson jouée à partir d''une transcription brute et "froide" sur le papier (ou sur Hydrogène): donc pour les parties suivantes du chanson on va essayer d''être fidèle à la pièce d''origine, mais une autre «oreille» pourrait donner une autre écriture de la même partie: après tout cela n''a pas d''importance puisque nous montrons comment travailler sur Hydrogène, et pas jouer comme Porcaro :)
La figure 10 montre la section dans l''éditeur des deux couplets et du pont après le premier riff; comme vous pouvez voir les premières mesures (48-50 selon le recensement de l''éditeur de morceau) sont déjà écrites avant tandis que les autres (51-71) sont nouvelles. En outre, il a quelques motifs «ad hoc» identifié par "ABC-3a_hh" (Fig. 11 pour voir un exemple) et "ABC-4a_hh" puisque les deux ont quelques changements qui ne sont pas présents dans tout pattern écrit jusqu''à présent.
Figue. 10 - Troisième et quatrième mesures de l''éditeur Song.
Figue. 11 - Septième mesure du troisième pont.
Après le troisième pont, nous répétons le refrain: la première fois le "Stick" est utilisé à la place du "Snare Jazz" et nous ne jouons pas le "coup de pied" tandis que la deuxième et troisième fois lorsque passe le chœur, il y a quelques mesures différentes, comme le montre à partir de patterns "C3_ *". Dans la Fig. 12 le pattern "C3_6 + 7 & C4_3" (légèrement différente ...) qui identifient « criptycally » les sixième et septième mesures du troisième chœur et la troisième mesure du quatrième chœur: si vous pensez que cela est source de confusion, vous pouvez trouver votre méthode de nommage propre :-)
Figue. 12 - Pattern "C3_6 + 7 & C4_3".
7. Le riff final
La chanson se termine en répétant un riff légèrement différent que nous avons rencontré avant: les 2 premières mesures sont les mêmes (c.-à pattern + 2 temps), tandis que la troisième mesure joue avec les autres instruments (figure 13).
Nous arrivons à la fin de ce tutoriel conçu par Antonio Piraino pour donner un aperçu rapide des fonctions les plus courantes d’Hydrogen.