1930

Tony Murena

Antonio Murena, dit Tony Murena, est un accordéoniste et compositeur, né à Borgo Val di Taro (Italie), le 24 janvier 1915 et mort à Le Vésinet (Yvelines), le 29 janvier 1971.

Tony Muréna occupe une place de choix dans le Panthéon des accordéonistes. Avec Gus Viseur et Jo Privat, il fait partie des « rénovateurs » du style musette. Sa sensibilité pour le jazz et sa collaboration avec les grands guitaristes manouches ou gitans (Django Reinhardt, les frères Ferret) font de Tony Muréna l’une des grandes vedettes du «swing musette ».

Source : Patrick Frémeaux

Il n'a que 8 ans lorsque sa famille quitte l'Italie pour s'installer à Nogent sur Marne. Initié par son cousin, Louis Ferrari, il débute dans les cabarets et les music-halls de Paris. Au début des années 30, il apprend à jouer du bandonéon et entre dans les orchestres de tango à la mode. en 1949, il devient propriétaire d'un dancing où il croisera, entre autres, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt. En 1958, il fonde l'Orchestre Musette de Radio-Luxembourg avec Marcel Azzola, André Verchuren et Louis Ledrich.

"Murena s’était donc rapidement affirmé comme un musicien d’exception, accordéoniste virtuose doublé d’un excellent bandonéoniste. Le fait qu’il y consacra beaucoup de temps n’est peut-être pas étranger à la finesse de son jeu. Il possédait en outre un phrasé d’une rare élégance et l’on comprend aisément qu’il fut très tôt attiré par le jazz (en 1941, il rentra au Hot Club de France)."

Source : Billard & Roussin, Histoires de l’accordéon, Climat-INA, 1991